Forum

Retour

Aide pour le 4L Trophy 2009  
Auteur : Damien
Date :    27-07-2008 à 00:18:28

Bonjour à tous,

Je me présente, Damien , en 3e année à SUPINFO et très motivé par le 4L Trophy.

Je vous écris car avec un ami on a décidé de se lancer dans l'aventure 4L Trophy, on veut partir en février qui arrive donc on est court!

On a la 4L et c'est à peu près tout.

Je voulais savoir s'il était possible de récuperer vos différents dossier de sponsoring?! votre budget?! d'obtenir des conseils?! des remarques suites à votre participation sur des choses qui d'ici ne nous viennent pas à l'esprit mais qui une fois dans le désert semblent évidentes?!
Enfin je cherche un maximum d'infos surtout pour le sponsoring mais aussi pour la mécanique, surtout venant des équipes ayant participé.
Si vous avez aussi les coordonnées d'autres équipes je suis preneur.

Pour l'instant mon objectif est de récuperer une association, puis de me préinscrire pour obtenir des sponsors, tout en redémarrant la 4L et en la préparant pour affronter le désert marocain.

Sachant qu'on est ni mécano, ni commerciaux, mais informaticien et plombier et très motivé!!!

Voila je crois que j'ai fait le tour,
Merci pour votre attention et pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Re: Aide pour le 4L Trophy 2009  
Auteur : Mathieu
Date :    27-07-2008 à 00:24:23

Salut a toi !

Tout d'abord bravo pour votre motivation et de vous lancer vous aussi dans cette aventure !
tu trouvera notre dossier en bas de la page "Pour nous aider" ou bien ICI : www.marldudesert-4ltrophy.com/upload/File/dossier_sponsoring_(marl_du_desert).pdf

Tout y est dedans ou presque.
Si jamais tu désire plus d'informations n'hésites pas !

Sinon les conseils que je pourrais te donner d'après notre expérience :

Passe pas mal de temps a vérifier et réparer ta voiture.
Les choses les plus importantes :
- Vérifier TOUTES les rotules et les changer si y'a du jeux
- Mets ton pot d'échappement dans l'aile AV gauche
- Parts avec de bonnes suspensions
- Si tu souhaites surélever la voiture, fais le que d'un cran ! sinon tu as de grandes chance de casser tes cardans durant le rallye
- Démonte et nettoie a FOND TOUT le circuit de refroidissement (radiateur, durites, moteur...) nous on a mis des coups de Karcher dans le moteur via les durites de refroidissement afin de nettoyer toute la « boue » que les cheminées occasionnent. Cela évitera a ta 4L de surchauffer.
- Vérifies la pompe a eau
- Vérifies l'allumage et les vis platinées
- Vérifies l'état du châssis
- Mets des plaques de protection de tout le bloc moteur (de la traverse tenant la boite jusqu'à la barre de torsion AV)

Les choses vivement conseillées :
- Installes un ventilateur auxiliaire
- Change le thermo contact pour en mettre un qui déclenche plus tôt en température (si t'es intéressé j'ai des docs)
- Installe un poste radio/CD (c'est pas du luxe !)
- Prends des roues de secours (voir des roues pour la piste. J'avais des pneus de neige décloutés ... ça suffit amplement pour la piste)
- Changes les sièges et enlève la banquette AR
- Mets une attache caravane (ça nous a évité de défoncer tout l'arrière quand ça tape !)
- Installes des phares additionnels (t'a pas beaucoup de chances de rouler de nuit sur la piste, mais si ça t'arrive tu sera bien content de les avoir !)
- Partez avec du matériel neuf déjà installé sur la voiture (alternateur, bougies, tète de delco + doigts d'allumeur + câbles de bougies, batterie, embrayage, courroies ...)

Les choses a éviter :
- Ne pas aménager l'arrière de la 4L avec plein de casier en bois pour tout bien ranger ... des caisses en plastique de rangement suffisent et evitent d'alourdir la 4L pour rien !
- Ne pas installer de CB (ni talky walky)
- Dans la mesure du possible éviter de mettre des choses sur le toit (suivant ta motorisation)
- Prendre une caisse a outils complète (si t'en a pas je te conseille la mallette à cliqués MAGNUSSON de Brico Dépôt ! pas cher de qualité et garantie a vie !)
- Prendre pour le bivouac une tente 2'' ou 3'' de chez Quechua
- Prendre des médoc pour tout ce qui est trouble de la digestion ! ! ! ! ! (pour bien connaître le Maroc ... t'a beau faire super attention, t'y coupera pas ! :S)
- Prend des vêtements chauds (polaires, pantalons pour dormir ... le Maroc est un pays froid au soleil chaud ! en clair en journée t'a chaud au soleil, la nuit tu te pelle un MAX !)
- Ne pas acheter les stylos de l'organisation ! ! ! ! c'est franchement chiant a vendre pour pas gagner grand chose ! tu risque meme de te retrouver avec ça sur les bras à la fin !

Pour ce qui est de la recherche des sponsors, je t'invites
1.dans un premier temps a démarcher dans ton entourage (je dirais que c'est 70% des sponsors)
2.après ceux qui marchent bien aussi (bizarrement !) ce sont les commerces locaux (en leur proposant un espace de pub sur la 4L)
3.enfin regardes les sponsors d'autres équipages et démarches les mêmes entreprises.
Dans tous les cas, envoyer des mails ou des lettres seulement ne sert a rien ! il faut systématiquement téléphoner ou se déplacer, ça porte plus ses fruits !

je t'invite également a commencer très tôt toutes ces démarches car cela est très long ! prépa de la 4L + démarche auprès des sponsors

Si tu veux des conseils sur nos préparation de 4L nous avons des photos et nous pouvons vous conseiller. N'hésitez pas à nous demander.

Date :    27-07-2008 à 00:26:33

merci c'est cool tout ses bons conseils,

je pensais passer tout mes weeks ends sur la voiture,
mettre en neuf tout ce que je peux sur le moteur, et emporter les pièces de rechanges nécessaires, a peu près ce que tu m'as conseille donc Sourire

pour les sponsors, j'ai commence au taf, a l'école, chez les potes de cours, chez les amis, papa maman de tout le monde, et je vais me taper les commerces du coin comme tu la dit,
je compte faire un site web comme le votre, enfin dans l'idée, avec le nom de lasso, ce qui permettra de mieux démarcher, me pré inscrire aussi me donnera du crédit,

merci pour le dossier, et pour tout, on se tient au courant!!!

bonne soirée! @+

Auteur : JuLy
Date :    29-07-2008 à 18:06:27

Coucou Damien!

Félicitations pour votre future participation!
Je voulais juste ajouté un petit truc pour que tu ne te décourage pas face aux éventuelles non-réponses des Sponsors.

Sache que pour notre part, la plupart de nos sponsors sont arrivés vers les mois de Novembre Décembre.
La période Juillet Aout Septembre est très creuse et peu de personnes montre beaucoup d'interet à l'action.

En ce qui nous concerne (Equipage 93), l'opération stylo a plutôt bien marché. On a fait plein de brocante et de marché au mois de Septembre. Pour notre part on regrette pas. On a pourtant pas des profils commerciaux mais les gens qui trouvent l'évènement sympa sont généralement génereux.

Voila...

A très bientôt

Julie

Date :    04-08-2008 à 10:29:52

Bonjour,

J'ai une question concernant les réparations de la 4L, qu'avez vous fait concernant la rouille?! les trous qu'elle a causée?!
Nous avons plusieurs orifices causées par la rouille, de plus ou moins grandes tailles et nous hésitons entre pate anti rouille et soudure de nouvelles plaques.

Merci, bonne journée!

Date :    04-08-2008 à 10:48:00

Bonjour,

Concernant le traitement de la rouille, tout dépend à quel endroit et quel niveau de corrosion elle se situe.
Nous avions de la corrosion sur le plancher avec quelques petits trous que nous avons soigneusement nettoyés avant de passer du Rustol. A l'endroit des trous nous avons découpé de la tole et adapté à la forme du plancher afin de ne pas agraver la situation.
Pour ce qui est des autres trous de corrosion, nous avons procédé de la meme manière étant donné qu'ils ne mettaient pas en peril la solidité du châssis.

Si vous avez des trous de corrosion à des endroits névralgiques du châssis, je vous conseille bien évidemment de procéder à des réparations (en soudant des renforts) et non à un traitement simple !

Tout dépend le niveau de corrosion et surtout ou elle se trouve !
Si vous voulez des conseils approfondis, n'hesitez pas à nous envoyer des photos ;)

En tous les cas, ne vous attardez pas trop sur ce point ! Car même si il est vrai que c'est mieux de faire les choses à fond et de profiter de cette aventure pour redonner un coup de nettoyage sur nos vieilles 4L ... c'est pas le Rustol qui vous fera arriver à Marrakech ! ...

ps : si vous décapez la tolle à nue, où que ce soit, passez au minimum 2 ou 3 couches de Rustole, sinon la rouille revient quelques temps aprés et si ce sont des parties peintes, ça fou les boules ! ! !

++

Date :    06-08-2008 à 16:25:33

Merci,
Ce week end, je vais essayer de prendre un maximum de photo de la 4L et je les déposerai sur un ftp free,
On se tient au courant,
Bonne journée

Date :    06-08-2008 à 16:27:50

Je te conseille les galeries Picassa de Gmail ... très pratiques et rapide a mettre en place ainsi qu'a consulter ...

Message 1 à 8 sur 37   ·   · 1  2  3  4  5  ·  ·   

Ajouter une réponse
Nom :
Email :
Web :
Titre :

(Recopier les lettres indiquées)
DiablotinFumeurGros sourireSourireDéçuClin d'oeuilCouteau dans la têteDébileVraiment pas contentJ'hallucineHésiteTire la langueOhPerduPleureTrop coolSourisDéçuFuck it !Le clownGros sourire

| Url | Email | gras | Italique | Souligné |

Association Mar'l du désert - La maltournée - 77750 BASSEVELLE - Annuaire rss